Rencontres et débats
-
02 oct
Enjeux et défis des médias au Maroc
Jeudi 2 octobre, 18h30. L’évolution des circuits et de l’économie de l’information au Maroc, sous le double effet des innovations technologiques et des dynamiques politiques et sociales, a mis au défi aussi bien les professionnels que les instances de régulation politique du secteur des médias.
-
12 oct
Les Droits de l’Homme au Maroc
Dimanche 12 octobre, à 15h. Presque quatre années après les bouleversements politiques dans les pays arabes, qui avaient mis les revendications pour la démocratie et la dignité au centre des revendications de la jeunesse, qu’en est-il exactement de l’état des droits de l’Homme au Maroc ? Quelles sont les réalisations ? Quels sont les défis essentiels ? Quels sont les acteurs engagés ?
-
16 oct
Dynamiques constitutionnelles au Maroc et en Tunis
Jeudi 16 octobre, à 18h30. Les constitutions marocaine et tunisienne ont été adoptées respectivement le 1er juillet 2011 et le 26 janvier 2014. Quelles en sont les principales dispositions ? Quels points de ressemblance et quelles différences notables ? Quelles ont été les dynamiques sociales et politiques qui ont présidé à leur élaboration et à leur adoption ? Où en est la mise en œuvre dans les deux pays?
-
22 oct
Café littéraire : Fouad Laroui
22 octobre 2014 Fouad Laroui nous entraîne à la suite de son héros dans une aventure échevelée et picaresque où se dessine en arrière-plan une des grandes interrogations de notre temps : qui saura détruire le mur que les forces obscures sont en train d’ériger entre l’Orient et l’Occident ?
-
23 oct
Grande Figure : Carte Blanche à Pierre Berg
Jeudi 23 octobre, à 18h30. Né en 1930 sur l’Ile d’Oléron, Pierre Bergé s’intéresse très jeune à la littérature. Il en fréquente le milieu parisien en devenant marchand de livres en éditions originales, avant de rencontrer Bernard Buffet dont il devient le compagnon et gère la carrière pendant huit ans. En 1958, il rencontre Yves Saint Laurent, avec qui il fonde en 1961 la maison de couture Yves Saint Laurent qu'il dirige jusqu’en 2002. Interviewé par Frédéric Mitterrand
-
26 oct
Maroc : Femmes leaders, femmes en mouvement
Dimanche 26 octobre, à 15h. En économie comme dans l’édition, la presse ou la société civile, des femmes marocaines sont de plus en plus nombreuses à s’investir et à agir. Une rencontre avec quatre femmes pleinement engagées dans la cité.
-
30 oct
Grande figure : Abdellatif Laâbi, l’homme revolte
Jeudi 30 octobre, à 18h30. Poète, romancier, dramaturge et traducteur marocain, Abdellatif Laâbi est né à Fès en 1942. D’abord enseignant à Rabat, il participe au développement de l’intelligentsia marocaine de gauche a travers la création de la revue Souffles traitant de culture, d’expression, ainsi que de problèmes sociaux et économiques. En 1972, date à laquelle il fonde le mouvement clandestin de gauche Ila Al Amame, il est enfermé et condamné à dix ans de prison. Dans Chroniques de la citadelle d'exil (2005) il fait le récit de ses années d’enfermement. Peu après sa libération, il s’exile en France ou il continue et diversifie son œuvre.
-
02 nov
L’esprit de Fès
Dimanche 2 novembre, à 15h. Retour sur un festival-phare qui a amplement œuvré pour la promotion des cultures et des savoirs au Maroc. En 20 ans d’existence, ce festival à réussit à jeter des passerelles entre le Maghreb et le Machrek, l’Asie et l’Occident. L’esprit de ces passages a trouvé sa traduction et sa mise en forme dans des concerts, débats et des séances nocturnes dédiées au soufisme, le tout animé par de grandes figures dans les domaines de la musique et de la pensée. Ce festival a donc réussi à revivifier l’esprit d’une ville ouverte et ancrée dans la diversité.
-
10 nov
Caricaturistes : Fantassins de la démocratie
Lundi 10 novembre, à 19h. Entrée libre dans la limite des places disponibles. 12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes, défendent la démocratie en s'amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisienne, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algériens, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien. Qu’ont-ils de commun à part commenter chacun dans son pays l’actualité, d’une façon ludique, irrévérencieuse, bravant chaque jour les interdits au risque de leur liberté, de leur vie, défendant avec humour deux de nos biens les plus précieux : la démocratie et la liberté d’expression.
-
12 nov
Camille de ROUVRAY : Quitter Alep en guerre
Café littéraire du 12 novembre 2014. "Je vivais depuis plus de trois ans en Syrie quand les printemps arabes ont éclaté. En décembre 2011, le conflit qui s’intensifiait de jour en jour entre le régime de Damas et l’opposition m’a poussée malgré moi au départ. Je suis revenue en février 2012 dans cette ville d’Alep loin de laquelle je ne pouvais me résigner à vivre. J’ai dû partir définitivement à la fin du mois de juin."
-
13 nov
la création artistique au féminin
Jeudi 13 novembre, à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponible. Il y a eu les pionnières : Chaïbia Tallal, Fatema Hassan El Farrouj, Malika Agueznay, et Radia Bent Lhoucine et bien d’autres, dont le travail s’inscrit plutôt dans une lignée figurative. Aujourd’hui une nouvelle génération d’artistes femmes dont l’univers artistique, dégagé du figuratif et plutôt tourné vers une modernité complexe et sans tabous a pris le relai. Le corps y occupe une place de choix. L’occasion ici d’engager le débat autour d’une vaste question : Que veut dire créer au féminin ?
-
16 nov
Maroc : Quelle relève romanesque?
Dimanche 16 novembre, à 15h. Entrée libre dans la limite des places disponibles. S’il est difficile de parler de rupture entre les générations d’écrivains Marocains, on peut dire que le rebond entrepris par la nouvelle génération bouscule les registres de l’imaginaire et les modes de la narration. Aujourd’hui, un traitement plus frontal, plus libéré des pesanteurs des traditions est l’œuvre. Cette séance tentera d’éclairer également les écrivains de la diaspora, notamment en Hollande, dont le travail romanesque ou poétique met en exergue une identité plurielle où le baroque le dispute au jubilatoire.
-
20 nov
Dire la ville de Beyrouth
Jeudi 20 novembre, à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Deux manières d’arpenter les villes, semble-t-il, nous sont offertes, la géographique et l’historique, et nous pouvons à volonté passer de l’une à l’autre dans la même journée. Si l’un des plus grands bonheurs est de marcher dans une ville inconnue et de se perdre dans l’espace au hasard des coins de rues - avec le seul viatique d’une boussole dans la poche si c’est une mégapole -, un autre est de s’égarer dans le temps, et celui-là suppose à l’inverse un minutieux repérage topographique (…)Depuis bientôt trente ans, la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs accueille à Saint-Nazaire des écrivains de tous les horizons. Quatre écrivains libanais ont choisi d’évoquer Beyrouth comme espace privilégié d’écriture.
-
23 nov
Journée sur le Judaïsme Marocain
Dimanche 23 novembre, à 10h. Entrée libre dans la limite des places disponibles ; Concert payant. Le judaïsme marocain, à travers plus d’un millénaire d’existence, est une confluence féconde et une synthèse réussie des multiples courants culturels du monde juif : le judaïsme des exilés d’Espagne et du Portugal ; les Communautés juives autochtones de langues arabe et berbère ; les réfugiés arrivant sur les rives du Maroc à travers les siècles cherchant une terre d’asile. Ces courants se rassemblent dans une civilisation unique, capable de créer des œuvres remarquables dans l’art, la musique, la poésie, la législation, l’exégèse, la mystique, la liturgie.
-
25 nov
Les enjeux cles du developpement economique marocain
Le 25 Novembre 2014. Avec Jack Lang, Président de l'institut du monde arabe et SEM Chakib Benmoussa, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc en France.
-
27 nov
La Nayda : genese d'un phenomene
Jeudi 27 novembre, à 18h30 Entrée libre dans la limite des places disponibles. En 2004, des jeunes de Casablanca, issus de milieu modeste lancent un mouvement artistique, baptisé la Nayda. Ce dernier se voulait un mouvement de contestation et de renouveau. Cette « Movida » a été portée par L’Boulevard, creuset artistique dans lequel ont évolués de nombreux jeunes. Ce phénomène de contre culture reste aujourd’hui un marqueur culturel d’une grande portée moderne. Qu’en est-il aujourd’hui de ce phénomène et qu’elles en sont les retombées culturelles, politiques, artistiques?
-
30 nov
La bande dessinée et la littérature
Dimanche 30 novembre, 14h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles A l’occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil qui se tiendra du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre 2014, les Jeudis de l’IMA, en partenariat avec la Médiathèque jeunesse, la Libraire-boutique et les actions éducatives de l’IMA, organisent une demi-journée consacrée à la littérature jeunesse et à la bande dessinée du Maghreb.
-
04 dec
Mohammed Berrada, entre Machrek, Maghreb et Occide
Jeudi 4 décembre, à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Romancier, nouvelliste et essayiste, professeur de littérature, Mohammed Berrada est une figure tutélaire des lettres et de la culture marocaine moderne. Il a été de toutes les aventures et de tous les débats qui ont agité la scène culturelle marocaine. Au delà, et par sa familiarité avec l’Occident et l’Orient, notamment l’Egypte, la Syrie, le Liban, il reste un témoin privilégié des mutations ayant affecté ces espaces. Les thèmes centraux de son œuvre, traduite dans plusieurs langues, sont la mémoire, les différentes interprétations que l’on donne aux souvenirs, et la recherche du sens de la vie.
-
07 dec
Soufisme et Zaouia : un modele d'economie
Dimanche 7 décembre, à 15h. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Le soufisme ne se réduit pas uniquement à une intercession abstraite ou à une pratique extatique, il est également un acte d’économie solidaire ; les zaouia (confréries) y jouent un rôle de lien et de relai. L’économie que développent ces dernières ambitionne de créer une soudure afin de trouver des solutions aux problèmes de la famille, de la gouvernance et de la justice sociale.
-
11 dec
Le Prix Sheikh Zayed du livre à l’IMA
Jeudi 11 décembre, 18h30 Entrée libre dans la limite des places disponibles Après une première présentation à l’IMA en 2009, cette nouvelle rencontre est destinée à mieux faire connaître le Prix Sheikh Zayed du livre devenu, grâce à ses neuf catégories d’ouvrages récompensés, le prix le plus prestigieux dans la culture arabe. Fondé par La Direction du tourisme et de la culture à Abou Dhabi en 2007, il porte le nom de Sheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane(1966-2004), émir d’Aboud Dhabi à partir de 1966, fondateur, en 1971, de la Fédération des Émirats Arabes Unis, qu’il présida jusqu’à sa mort, et artisan de l’élan urbanistique, culturel et économique des Emirats.
-
18 dec
Femmes marocaines : vers la parité ?
Jeudi 18 décembre, à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. La constitution marocaine du 1er juillet 2014 a fait de la parité un objectif constitutionnel et l’article 19 a prévu la création d’une Haute autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Où en est l’état de l’égalité entre hommes et femmes au Maroc ? Quels sont les principaux obstacles que rencontrent les femmes dans le chemin vers l’égalité et que faudrait-il faire pour avancer vers la parité ?